Depuis plusieurs semaines, les réservations et recherches de vols en direction de Paris sont en hausse, de quoi redonner de l’espoir aux acteurs du tourisme lourdement impactés par la crise sanitaire.
Paris retrouvera-t-elle bientôt ses millions de touristes venus du monde entier ? Avec, les touristes européens qui peuvent, depuis le 9 juin, entrer sur le territoire français, les professionnels du secteur espèrent une reprise de l’activité à la normale dès cet été. La directrice générale de l’Office du tourisme et des congrès de Paris, Corinne Menegaux s’exprime ainsi avec espoir sur la situation : « Il est encore un peu tôt pour se prononcer mais nous sommes optimistes au vu des réservations et recherches de vol de ces dernières semaines. C’est une période incertaine, tout peut changer très vite ».
Tourisme : un vent d'optimisme souffle sur Paris https://t.co/I50ZNBOapk
— Les Echos (@LesEchos) June 11, 2021
Touristes majoritairement français
« La reprise du calendrier culturel et l’ouverture des terrasses des bars et restaurants a beaucoup joué sur le retour des touristes, majoritairement français, venus à Paris voir une exposition ou un spectacle » explique Corinne Menegaux. L’Île-de-France et Paris ne sont pas des destinations estivales, en effet, l’été représentant un quart de la fréquentation touristique de l’année, et les voyageurs préférant se rendre durant cette période dans les stations balnéaires.
Selon les données transmises par les compagnies aériennes et les agences de voyage à l’office du tourisme, le taux de réservation a augmenté de près de 400% par rapport à la même période en 2020. Loin certes des 10 millions de visiteurs les années précédant la crise, mais l’Office du tourisme de Paris estime qu’entre 3,6 et 4,7 millions de touristes devraient visiter la capitale entre début juin et fin août.
Les activités touristiques reprennent
C’est donc depuis le 9 juin au tour des touristes européens de venir visiter la capitale, et c’est du côté des Italiens que les réservations sont les plus nombreuses. Les Anglais manquent encore largement à l’appel en raison du Brexit comme l’explique Corinne Menegaux : « Au niveau européen, les visiteurs britanniques sont habituellement les plus nombreux à visiter Paris mais avec le Brexit, cela est plus compliqué. Toutefois, Paris reste une zone de détaxe et cela pourrait les inciter à venir » .
Les bateaux-mouches ont repris du service, pour les touristes français pour le moment, et attendent avec impatience les Européens et Américains. En ce qui concerne le tourisme d’affaires, il devrait reprendre dès septembre. Il représente près de 50% du tourisme francilien et devrait donc permettre d’accompagner l’activité touristique vers un retour à la normale.