L’UE et le Royaume-Uni lancent des enquêtes sur des pratiques anticoncurrentielles de Facebook
Les contentieux à l’égard du géant américain Facebook continuent… Après des conflits avec l’Union européenne liés à des questions de taxation, avec l’Australie sur la rémunération des organes de presse, cette fois c’est au tour du Royaume-Uni et des autorités européennes d’ouvrir des enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles.
C’est un nouveau conflit qui s’ouvre pour Facebook. Presque 20 ans après sa création, le réseau social américain connaît une succession de déboires judiciaires mettant en péril son image et le développement de sa marque. Bruxelles et Londres ont décidé d’ouvrir une enquête au sujet de pratiques anticoncurrentielles supposées. Le géant de la Silicon Valley est suspecté d’utiliser des données publicitaires, recueillies notamment auprès des annonceurs hébergés sur sa plateforme afin de concurrencer ces derniers sur leurs marchés. Ce n’est pas moins de 7 millions d’entreprises qui font leurs promotions sur Facebook.
Petites annonces : Bruxelles soupçonne Facebook de fausser la concurrence https://t.co/jSMyiAwyWX
— Le Monde (@lemondefr) June 5, 2021
Avec Google et Amazon, Facebook partage presque 80% des revenus publicitaires numériques mondiaux
Le régulateur européen a affirmé par la voie de sa vice-présidente exécutive en charge des questions de concurrence, Margrethe Vestager, que “dans l’économie numérique actuelle, les données ne peuvent être utilisées d’une manière qui fausse la concurrence”. Quant au régulateur britannique, il se demande si les données recueillies par Facebook lui permettent de nuire à ses concurrents dans le but d’obtenir des avantages concurrentiels en matière de ciblage publicitaire. Malgré la formalisation du Brexit, les autorités britanniques et européennes travaillent de façon conjointe pour éclaircir ses zones d’ombre.
La Marketplace et Facebook Dating, cibles des régulateurs ?
Les pouvoirs publics européens et britanniques cherchent à savoir si Facebook respecte les règles en vigueur à travers sa marketplace. Créé en 2016, Facebook Marketplace rassemble 2,8 milliards d’utilisateurs dans le monde pouvant y vendre et acheter une multitude produits sans frais. Avec 250.millions d’utilisateurs par mois, cette nouvelle facette de Facebook connaît une croissance fulgurante tout comme Facebook Dating, son service de rencontres en ligne en pleine ascension.
Les données divulguées par les utilisateurs des réseaux sociaux constituent la nouvelle mine d’or des plateformes qui peuvent ainsi cibler de façon ultra-précise les comportements et les envies des utilisateurs. De fait, Facebook pourrait bénéficier d’un avantage concurrentiel majeur sur ses rivaux. Dans une période où les géants du numérique ne sont plus que jamais les cibles des critiques des citoyens et des pouvoirs publics, il est urgent pour Facebook, Amazon, Google ou encore Apple de revoir leurs politiques en matière de protection des données et également leurs modèles économiques. Bruxelles espère bien profiter de la pression qui pèse actuellement sur Facebook pour que la plateforme de Mark Zuckerberg accepte de coopérer avec les régulateurs.