Pour conserver pour la France le statut de numéro un du tourisme dans le monde, Emmanuel Macron a présenté les contours de son programme de dynamisation du secteur, afin de lui permettre de sortir renforcé – ou du moins sauvegardé – de la crise sanitaire.
Durement frappé par la pandémie du Covid-19 depuis le début de l’année 2020, le secteur touristique a été obligé à plusieurs reprises de se mettre à l’arrêt en raison des restrictions sanitaires et de la baisse drastique de clients potentiels.
Premier au classement des pays les plus visités, l’exécutif cherche à s’assurer que la France parvienne à retrouver sa place de géant du tourisme mondial après cette période complexe. Emmanuel Macron sait que l’enjeu est important, et les chiffres en témoignent. Le tourisme représente 8% du PIB et rassemble près de 2 millions d’actifs. Avec des pertes estimées à plus de 60 milliards d’euros depuis le début de la pandémie et malgré le soutien de la part du gouvernement à hauteur de 30 milliards, l’exécutif entend donc soutenir le secteur et lui assurer un été et une reprise riche en emplois.
La France n'a rien perdu de son énergie. Elle est là, qui bat dans le cœur de celles et ceux qui font vivre nos territoires. Dans les semaines à venir, redécouvrons les atouts de notre pays, la beauté de notre patrimoine et de nos paysages ! pic.twitter.com/QZRotunNmR
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 3, 2021
Activer plusieurs leviers pour relancer le secteur du tourisme
Cette semaine, le président de la République a donc annoncé lors d’une visite dans le Lot la présentation prochaine d’un plan quinquennal d’aides au secteur. L’Etat souhaite notamment améliorer la formation des futurs actifs du tourisme, valoriser le patrimoine et la biodiversité, développer des infrastructures et engager une transition vers le numérique. Malgré le caractère classique des mesures envisagées, celles-ci sont attendues avec impatience et espérées depuis de longs mois par les acteurs du secteur. .
Emmanuel Macron a ainsi détaillé les mesures préparées, parmi lesquelles le développement d’un environnement favorable aux cyclistes, l’amélioration des transports ou encore l’extension et la montée en gamme des campings que le Président qualifie de “force de la France dans l’Europe”. Le programme se veut ambitieux, contenant des mesures immédiates, mais également préparant l’avenir en misant sur des investissements dans les formations et dans le déploiement du numérique.
Une volonté de promouvoir la richesse des territoires
Avec la nouvelle campagne de communication du gouvernement “En 2021, les vacances, c’est en France. C’est encore mieux.” le ton est donné. Le Président a d’ailleurs tenu à saluer l’action de l’agence de développement touristique Atout France visant à promouvoir des destinations françaises. Ces annonces ont été vues d’un bon oeil par le secrétaire d’Etat Jean-Baptiste Lemoyne affirmant que “les acteurs du tourisme ne peuvent que se réjouir de ces annonces ambitieuses”. Reste à savoir si elles seront suffisantes pour relancer pleinement le secteur et rassurer les 2 millions d’employés durement affectés par la crise sanitaire.