L’Académie de Santé de l’OMS va ouvrir à Lyon en 2023
Lancé en 2019, le projet de création d’une Académie de santé de l’OMS verra le jour à Lyon à l’horizon 2023. Cette nouvelle structure a pour objectif de s’imposer comme une référence mondiale en matière de santé publique.
Le 24 mai, lors de l’Assemblée de l’OMS, le Président de la République a officialisé la création d’une Académie de santé de l’OMS qui verra le jour en 2023. Le but de cette nouvelle structure sera de “devenir la structure de formation de référence en matière de santé publique”. Lancée avant le début de la pandémie de Covid-19 en juin 2019, l’Académie de santé aura pour rôle d’encadrer de futurs responsables publics aux enjeux de santé publique mais également des dirigeants d’entreprises et des membres de la société civile. C’est un projet à vocation transnationale qui verra le jour à Lyon afin de pallier un manque estimé à 18 millions agents de santé d’ici 2030 selon les dirigeants de l’OMS.
Une volonté française de prendre le leadership en matière de santé publique mondiale ?
La France s’est engagée à investir plus de 120 millions d’euros dans cette structure inédite qui “offrira dès cet été un premier catalogue de formations en ligne” d’après les déclarations du président français. La France espère ainsi apposer sa marque sur ce nouvel organisme, qui sera basé aux côtés du pôle de recherche en biotechnologie de Gerland, un centre qui abrite également le Centre international de recherche contre le cancer et le géant pharmaceutique Sanofi. Au-delà d’un financement par les Etats membres de l’organisation, ce sera aussi aux collectivités locales de participer à la création de l’Académie de santé.
Emmanuel Macron justifie cette création en raison de l’épidémie de Covid-19, dans laquelle les autorités de santé publique et certains grands groupes pharmaceutiques sont largement considérées comme ayant échoué dans la gestion de cette crise, mais également pour trouver un remède, en ne parvenant pas à commercialiser un vaccin français contre le virus. Le Président de la République annonçait donc dans le cadre du lancement du projet que “la pandémie actuelle, avec son cortège de désinformation, nous a permis de constater l’importance de la science et de systèmes de santé robustes”.
Merci beaucoup my friend, President @EmmanuelMacron, for your inspiring remarks to the #WHA74 opening. I welcome your strong support for @WHO's work & mission, for the WHO Academy which will strengthen the health workforce, & for a #PandemicTreaty to protect lives & livelihoods. https://t.co/bNmWJZWie3
— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) May 24, 2021
Le but du projet sera aussi de fournir aux Etats une information scientifique juste et impartiale, ainsi qu’une structure de formation à l’égard d’une pluralité de citoyens aux enjeux sanitaires actuels et à venir. L’OMS espère ainsi se renforcer et devenir une organisation internationale résiliente, efficace et légitime en matière de santé. Afin d’éviter les couacs vécus lors de l’épidémie de Covid-19, l’OMS affirme vouloir agir en transparence et retrouver la confiance des populations.