Le géant des matériaux de construction va étendre son périmètre. Saint Gobain a annoncé être entré en négociation exclusive avec le groupe Chausson en vue du rachat de Panofrance.
Les perspectives optimistes de la filière bois poussent l’entreprise française à se renforcer dans le secteur. Le leader mondial des matériaux de distribution a annoncé le 11 mai dernier être entré en négociation exclusives avec Chausson Matériaux dans le but d’acquérir Panofrance, une entreprise spécialisée dans le bois et les panneaux pour la construction et l’agencement qui emploie plus de 600 personnes.
Saint-Gobain est en négociations exclusives pour racheter Panofrance, qui a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 160 millions d'euros en 2020 https://t.co/jWXrJu2IRK pic.twitter.com/whVJYC13hO
— Capital (@MagazineCapital) May 12, 2021
RE 2020, contexte favorable pour la filière bois
Le groupe est déjà présent dans la filière bois avec la filiale Dispano, experte dans le négoce de produits bois et dérivés. Elle dispose de 46 points de ventes en France et a réalisé un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros en 2020. Avec un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2020 et une trentaine de points de ventes répartis sur toute la France, Panofrance viendra compléter l’enseigne de l’entreprise française. « Cette acquisition permettra à Saint-Gobain de densifier sa présence territoriale sur le marché en forte croissance des systèmes constructifs en bois apportant légèreté et rapidité de mise en œuvre » précise Saint Gobain dans son communiqué. Toujours dans cette optique d’investir sur ce marché dynamique, Saint Gobain a déjà racheté la société Brüggemann en Allemagne, un spécialiste de la construction bois il y a quelques mois.
Le groupe rappelle aussi le contexte enthousiasmant pour la filière : « les perspectives très favorables aux produits bois sont alimentées par la nouvelle réglementation environnementale RE 2020, qui entrera en vigueur au premier janvier 2022 ». Ces nouvelles normes visent à privilégier le bois dans les constructions pour décarboner le BTP. On peut ajouter une autre raison à ce contexte favorable: la forte hausse de la demande de rénovation depuis le premier confinement, où le bois est privilégié dans les constructions.
L’acquisition de Panofrance devrait être finalisée en fin d’année « après achèvement de la procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel et sous réserve de l’obtention de l’autorisation des autorités de la concurrence compétentes » précise le communiqué.