Decathlon et Leroy-Merlin arrivent en tête des enseignes préférées des Français selon une étude EY
La famille Mulliez a de quoi se réjouir. Ses deux enseignes ont fait l’unanimité auprès des Français, talonnées de près par la marketplace américaine Amazon.
Selon l’étude réalisée par le cabinet de conseil EY, Leroy Merlin et Decathlon se partageaient déjà l’année dernière les deux premières marches du podium mais dans un ordre contraire. Cette année, le leader français du bricolage est passé devant le géant tricolore du sport. Un retournement de situation qui témoigne du regain d’intérêt des Français pour leur intérieur, plus que jamais remis au goût du jour depuis le début de la crise sanitaire. Preuve en est, le marché du bricolage a atteint des sommets en 2020, en hausse de 13 %, selon les chiffres de la Fédération des magasins de bricolage.
Deux enseignes, une recette gagnante
Même si les deux enseignes opèrent dans des secteurs distincts, la recette du succès élaborée par la famille Mulliez est identique. Comme l’explique Frédéric Fessart, associé EY-Parthenon, « Leroy Merlin et surtout Decathlon proposent de nombreux produits exclusifs appréciés de leurs clients ». « Une offre exclusive », poursuit-il, qui s’avère être un « atout maître ». Le groupe de bricolage s’est d’ailleurs attiré la sympathie de 44 % des Français, un secteur en plein essor malgré le contexte de crise sanitaire et l’interruption de l’activité économique du premier confinement.
Découvrez les résultats de l'étude des Enseignes Préférées des Français 2021, réalisée par @Emarketing_fr et @EY_Parthenon #EPF21https://t.co/SbpVKhdTKU pic.twitter.com/Azr9DvdI1K
— Emarketing.fr (@Emarketing_fr) May 5, 2021
Selon YE, la force commune de ces deux enseignes repose également sur des vendeurs « passionnés », qui invitent les clients à se rendre en magasin. Autre atout de taille, elles ont toutes les deux pris le tournant du digital à temps. Une position de force qui a permis à Leroy Merlin de réaliser 7 % de ses ventes sur internet. Cette part s’élève à plus de 15 % pour Decathlon. Fortes de ces avantages concurrentielles, les deux enseignes préférées des Français ont de quoi poursuivre leur croissance et satisfaire les besoins de leurs clients.