La startup française d’enseignement à distance OpenClassrooms lève 80 millions d’euros pour nourrir sa croissance

Publié le 07 mai 2021
e-learning

La startup tricolore OpenClassrooms, spécialisée dans l’enseignement à distance, lève 80 millions d’euros pour enrichir et accélérer son développement.

OpenClassrooms est un site web qui permet à ses membres de suivre des formations en ligne, des cours certifiants et des parcours diplômants pour l’exercice de métiers en croissance. Co-fondée par  Mathieu Nebra et Pierre Dubuc, OpenClassrooms se donne pour mission de rendre l’éducation accessible. Les contenus pédagogiques sont réalisés par des écoles, des universités ou encore des entreprises partenaires. La crise sanitaire mondiale a inévitablement accéléré l’essor de l’enseignement à distance. Aaujourd’hui, 2 millions de personnes réparties dans 140 pays suivent les formations en ligne d’OpenClassrooms.

Alors qu’en mars 2020, OpenClassrooms bénéficiait déjà d’une croissance positive et d’un soutien stable des investisseurs, le premier confinement a été un tremplin important. Le dispositif a positionné OpenClassrooms en premier ligne pour garantir la poursuite de l’apprentissage. « Nous sommes passés d’une croissance annuelle de 100 % à 150 % », affirme Pierre Dubuc. L’expansion de la startup a aussi été  géographique, jusqu’en Asie. En effet, les services ont été multipliés et l’entreprise a déployé des activités BtoB à destination des salariés de Dentsu, une agence mondiale de la publicité, qui est devenue revendeur sur le continent. Si il y a 1 an, OpenClassrooms comptait 400 sociétés clientes, la startup en dénombre désormais 1.500.

A l’été 2020, la startup est contactée par de grands fonds d’investissements. Ces groupes, dotés de capitaux importants, cherchaient à placer l’argent, mis en commun, sur des startups en pleine expansion. Aujourd’hui, cette démarche entre dans le concret puisqu’un nouveau tour de table a été organisé pour OpenClassrooms, à hauteur de 80 millions d’euros. La start-up tricolore est soutenue par Lumos Capital Group, un fonds américain expert des ed-techs et des solutions d’organisation de travail innovantes. Cet investissement est complété par GSV Ventures, Salesforce Ventures, General Atlantic, Bpifrance ou encore le fonds Chan Zuckerberg Initiative créé par Mark Zuckerberg et son épouse.

De nouvelles capacités de développement 

Ce montant conséquent constitue inévitablement une force inédite pour le développement de la startup. Plusieurs objectifs sont annoncés. Les entrepreneurs disent vouloir doubler leurs investissements, et il s’agit également d’augmenter leurs campagnes marketing et publicitaires. OpenClassrooms a également de nouvelles ambitions concernant les diplômes délivrés : si les formations de la startup sont accréditées dans les tous les pays où elle opère, l’idée est désormais de présenter des diplômes valides d’un pays à l’autre en accélérant l’obtention de labels mondiaux. 

Les contenus vont également évoluer puisque l’opportunité se présente d’élargir le spectre des cours dispensés. Initialement orientée vers les métiers de la tech, puis des Ressources Humaines et du commerce, Pierre Dubuc dit réfléchir « à créer une nouvelle catégorie de formation qui sera soit la santé, soit la transformation énergétique ou encore le service à la personne ».