Le nouveau directeur général de L’Oréal Nicolas Hiéronimus dévoile la stratégie du groupe
Le groupe historique de la beauté à la française L’Oréal entend se réinventer et incarner un géant respectueux et soucieux de l’environnement. Avec son nouveau directeur général Nicolas Hiéronimus, le groupe s’implique dans une stratégique verte afin de devenir un modèle dans le secteur de la « Clean Beauty ».
Depuis quelques années, les clients du milieu de la cosmétique sont de plus en plus soucieux des produits qu’ils utilisent pour leur beauté. Ces clients s’intéressant aux ingrédients utilisés dans la composition de leurs produits, mais également à leurs conditions d’élaboration. Les réseaux sociaux ont en parallèle fait émerger des marques indépendantes, qui s’incarnent par leurs valeurs ainsi que leurs fondateurs.
Le Groupe L’Oréal, qui vend plus de 7 milliards de produits par an, joue un rôle d’influence crucial dans le monde et entend faire figure d’exemple dans le virage du monde de la beauté. Depuis la pandémie, L’Oréal n’a tenu que deux évènements corporate (à part la publication de ses résultats financiers), totalement axés sur le développement durable. Après la tenue d’une conférence virtuelle avec plus de 600 journalistes et près d’un millier de retombées presse, le groupe entend cristalliser un engagement durable pour l’environnement.
L'Oréal entend rendre ses produits et leur utilisation plus verts au quotidien. Un chemin de crête pour le nouveau directeur général du groupe, Nicolas Hieronimus.
La « clean beauty », nouveau défi stratégique de L'Oréal, l'enquête d' @EGrasland ⤵https://t.co/TrO8thpDdx pic.twitter.com/OGmBWcruqL
— Les Echos (@LesEchos) April 20, 2021
Une stratégie de transition vers la durabilité
Avec ses 35 marques internationales, le groupe prévoit de mener la transition du monde cosmétique vers un modèle plus durable mais se dit prudent. Engagé depuis des années dans les enjeux environnementaux avec des campagnes comme « Sharing Beauty With All », focalisées sur des processus internes passant par la réduction des émissions des 39 usines L’Oréal, le groupe entend à présent se focaliser sur les clients. Pour continuer à diminuer son impact environnemental, le géant de la cosmétique s’attaque à présent à ses emballages, qui comptent pour beaucoup dans les émissions du groupe. Cette initiative sera matérialisée par une réduction des volumes de plastique utilisés mais également par le recyclage ou le remplacement par des matériaux biosourcés. Jacques Playe, le directeur packaging et développement du groupe, souligne que L’Oréal utilise déjà 15% de plastique recyclé pour ses emballages, contre 8% en moyenne pour ses concurrents. La Clean Beauty passera par plusieurs paliers que le groupe entend franchir graduellement afin de ne pas brusquer ses clients.
Avec un nouveau directeur général engagé pour l’environnement, le groupe L’Oréal se positionne comme meneur de la transition écologique de la cosmétique au niveau mondial. Nicolas Hiéronimus entend ainsi réinscrire le groupe et ses collaborateurs dans un chemin durable respectueux de l’environnement et de ses consommateurs.