L’équipement de la France en bornes de recharge électriques va accélérer

La crise sanitaire a fortement retardé le déploiement des points de recharges, et l’objectif du gouvernement d’ouvrir 100 000 bornes de recharges électriques en quelques mois ne sera probablement pas atteint.  Toutefois, les initiatives se multiplient pour accélérer leur déploiement.

Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), les ventes européennes de voitures électriques et de véhicules hybrides rechargeables ont doublé en 2020. Dans le même temps, le nombre de points de recharges ouvert au public a augmenté d’à peine 4 483 fin 2020. Le déploiement de ces bornes est pourtant crucial pour les déplacements longues distances.

La crise sanitaire : un frein au développement

Les ventes de voitures électriques et de véhicules hybrides rechargeables ont bondi en 2020. En Europe, les ventes pour les voitures 100 % électriques représentent 10,5 % des ventes tous véhicules confondus, et 11,9 % pour les hybrides. En France, les ventes de voitures électriques ont augmenté de 160 % et pour les hybrides de 201 %, avec une nouvelle accélération au début 2021. Le déploiement des bornes de recharges ne suit toutefois pas encore cette cadence, bien qu’il soit bien entendu essentiel. Et constructeurs comme gouvernements l’ont bien compris. C’est pour cela qu’en mars dernier le groupe Volkswagen a annoncé son objectif de créer d’ici à 2025 18 000 bornes de recharge publiques en Europe. 

En ce qui concerne la France, le gouvernement a mobilisé une enveloppe de 100 millions d’euros dans le cadre du plan de relance pour développer et atteindre 100 000 bornes publiques d’ici fin 2021. Le programme de développement des bornes a été cependant retardé par la crise sanitaire comme l’explique Cécile Goubet, la déléguée générale de l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique Avere-France : « Mais, depuis novembre 2020, l’augmentation du nombre de points de recharge est repartie à la hausse avec un taux de 8 % ! L’objectif de fin 2021, où l’on devrait compter près de 700.000 véhicules électrifiés en France contre 500.000 aujourd’hui, ne sera peut-être pas atteint mais il mobilise l’écosystème de la borne de recharge. »

De plus, les décrets récents d’applications de la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 12 février favorisent le déploiement de ces bornes et devraient permettre à 440 stations-services d’autoroutes et voies rapides de s’équiper d’ici 2023 en bornes ultrarapides. 

Le programme « Advenir » veut renforcer la cadence

Dans la continuité du déploiement des bornes sur les grands axes routiers, d’autres acteurs devraient également s’équiper comme les grandes surfaces commerciales, ainsi le distributeur Carrefour a annoncé déployer 2 000 bornes dans ses hypermarchés. Les intercommunalités, les municipalités ou encore les copropriétés sont également concernées. Dans ce cadre, le programme européen Advenir a également prévu le financement à hauteur de 60% de 45 000 bornes de recharges en France, installées dans des parkings privés ou ouverts au public. Créé en 2016, ce dispositif a déjà permis de financer 24 000 bornes. Un engagement stratégique pour réellement appuyer la transition énergétique de l’automobile et disposer de réseaux de transports publics comme individuels propres et efficaces.