Les Hauts-de-France, une région tournée vers demain !
C’est avec joie que je vous présente la deuxième édition du Choiseul Hauts-de-France, classement réalisé par l’Institut Choiseul venant mettre à l’honneur les principaux décideurs économiques de 40 ans ou moins de la grande région des Hauts-de-France.
Force est aujourd’hui de constater la formidable capacité de la région à se réinventer
Devenu au fil des ans un véritable révélateur de talents, l’Institut Choiseul publie depuis 2013 le Choiseul 100, classement qui vient recenser au niveau national les jeunes leaders économiques qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du pays.
Conscient que le développement économique se joue – et se jouera à l’avenir toujours davantage – au cœur des territoires, l’Institut Choiseul a fait le pari voici deux ans de territorialiser son action d’identification de talents et d’animation de réseau. Il s’est ainsi placé au plus près de celles et ceux qui sont aux premières lignes de l’économie. Le Choiseul Hauts-de-France, premier classement et réseau régional de Choiseul, est à ce titre une initiative pionnière et une illustration concrète de ce que peut être un réseau territorial indépendant, transversal, nourri de chacun de ses membres et connecté aux autres réseaux Choiseul en France et à l’étranger.
Jeunes entrepreneurs à succès, dirigeants de PME, d’ETI, directrices en charge de l’innovation ou de la stratégie ou encore forces motrices d’institutions économiques, nos lauréats Choiseul Hauts-de-France se distinguent par leur diversité et se rassemblent dans leur envie commune de réussir et de croître dans, avec et pour les Hauts-de-France, tirant toujours plus vers le haut leur écosystème. A travers ces profils, ces parcours si différents et tous inspirants, je choisis de voir l’envie d’une réussite collective, d’une solidarité économique dont la France a bien besoin pour rebondir – quelle meilleure région que les Hauts-de-France pour incarner cette solidarité qui fait la force du territoire ?
Après avoir identifié ces talents, il nous fallait aller plus loin : les mettre en réseau, favoriser les synergies, réfléchir et agir ensemble. Il n’y a d’intelligence collective que dans l’action. C’est pourquoi l’Institut Choiseul a créé, début 2021, le Club Choiseul Hauts-de-France, plateforme de dialogue ayant vocation à réunir les lauréats des classements Choiseul Hauts-de-France passés et à venir, fédérer cette jeune garde économique et la mettre en dialogue avec des personnalités issues des mondes économiques et politiques. Par des rencontres avec des personnalités de haut niveau, des réflexions de fond sur des sujets structurants pour l’économie régionale, et à terme, des actions communes au service du territoire.
La résilience, c’est peut-être ce qui caractérise le mieux la région des Hauts-de-France, bien au-delà de la crise sanitaire sans précédent que nous connaissons. Crise charbonnière, crise du textile, crise métallurgique : le tissu économique régional est à bien des égards secoué depuis plusieurs décennies sous l’effet des grandes mutations industrielles et économiques. Baisser les bras ? Jamais. Force est aujourd’hui de constater la formidable capacité de la région à se réinventer. Logistique, agroalimentaire ou encore numérique sont des exemples saillants de secteurs dans lesquels nos acteurs économiques régionaux se distinguent. « Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre » -vous me permettrez de citer Paul Verlaine dont l’enfance fut marquée par des séjours dans l’Artois-, la région se transforme sans cesse sans pour autant altérer son ADN. Et c’est certainement ce qui fait sa force.
Une chose est sûre, pour aller de l’avant, la région peut s’appuyer sur nos jeunes lauréats ici mis à l’honneur qui, du Nord à l’Oise en passant par le Pas-de-Calais, la Somme et l’Aisne, innovent chaque jour et sortent des sentiers battus pour créer de la valeur au service de leur région.