Le géant français mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, entend investir dans la production d’énergie verte comme l’hydrogène. Air Liquide est présent dans 78 pays à travers le monde avec plus de 64 500 collaborateurs et fournit plus de 3,8 millions de clients et patients.
Aujourd’hui le groupe veut se diversifier et transformer ses activités pour participer davantage à la transition écologique de l’économie. Air Liquide prévoit ainsi un investissement de 8 milliards d’euros pour augmenter considérablement sa production d’hydrogène à l’horizon 2035.
Un groupe qui a bien résisté à la crise
En 2020, Air Liquide a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 20 485 milliards d’euros et sécurisé sa place en tant que leader mondial des gaz. Le groupe producteur d’oxygène, d’azote et d’argon principalement entend augmenter ses capacités de production en hydrogène pour l’avenir. Les activités du groupe sont divisées en trois domaines : les gaz et services représentant 96% du chiffre d’affaires, l’ingénierie et construction avec 1,5% de l’activité et les technologies et marchés globaux représentent 2,5% de l’activité. Le groupe agit sur différentes branches d’activités : la grande industrie, l’industriel marchand, la santé et l’électronique. Air Liquide se dit optimiste quant à l’avenir et prévoit un verdissement de sa production. L’objectif est clair : le géant du gaz veut s’inscrire dans la transition écologique avec des mesures marquantes et des objectifs clés.
Air liquide en route vers la neutralité carbone
Le groupe français spécialisé dans les gaz industriels veut notamment tripler sa production d'hydrogène pour répondre à la forte croissance. Mais pour respecter sa neutralité carbone, il va falloir produire autrement @jbhuet pic.twitter.com/9xlEstWryz
— BFM Business (@bfmbusiness) March 24, 2021
Le PDG d’Air Liquide, Benoît Potier entend ainsi réduire les émissions du groupe, de l’ordre de plus de 30 millions de tonnes de CO2 par an. Ces objectifs sont atteignables et le groupe assure pouvoir faire diminuer leur valeur absolue à partir de 2025. Benoît Potier veut pour Air Liquide une réduction d’un tiers de ses émissions pour l’horizon 2035 et le groupe entend atteindre la neutralité carbone pour 2050. L’hydrogène, dont Air Liquide est un producteur, connaît une forte progression dans sa demande, surtout dans les secteurs de raffinage ou des engrais. Le secteur de l’hydrogène est amené à muter puisqu’il pourrait à terme propulser des camions, trains et même des avions. Air Liquide veut donc s’implanter durablement sur le marché de l’hydrogène et voudrait tripler sa production de ce gaz en investissant 8 milliards d’euros, ce qui représente une multiplication par cinq des moyens alloués habituellement.
Par cet investissement important, Air Liquide montre sa confiance en des alternatives renouvelables et écoresponsables et s’inscrit dans l’avenir de la distribution en gaz naturel. Les 8 milliards d’euros injectés dans le développement de l’hydrogène doivent permettre une transition écologique efficace et le verdissement de l’hydrogène estampillé Air Liquide permettra un moindre impact écologique, moins d’émissions de gaz à effet de serre. Le groupe entend de ce fait soutenir les objectifs de neutralité carbone fixés à l’horizon 2050.