Spotify est le numéro un mondial du streaming musical, avec une croissance du nombre d’utilisateurs actifs croître de plus de 27% en un an. Les abonnés payants avoisinent désormais les 345 millions depuis décembre 2020, 24% de plus que l’an dernier.
Le géant suédois connaît une croissance fulgurante et affiche maintenant plus de 155 millions d’abonnés payants. Une performance qui le place en leader de la scène du streaming musical mondial, mais des pertes importantes sèment le doute. La pandémie du Covid-19 a représenté une opportunité de croissance pour Spotify, la plateforme n’ayant subi aucune diminution de ses écoutes quotidiennes pendant le confinement et enregistrant même une croissance pendant cette période. Le confinement a donc joué positivement sur la manière dont les utilisateurs consomment de la musique.
Spotify enregistre pourtant des pertes financières conséquentes pour l’année 2020, avec plus de 581 millions d’euros perdus (contre une perte de 186 millions en 2019). Le géant suédois se dit confiant pour 2021 et considère que l’augmentation des charges d’exploitation serait à l’origine de cette perte nette. Le cours de Bourse de Spotify a quant à lui diminué de 6,7 % en 2020. Auparavant, ce chiffre avait plus que doublé. Si la perte opérationnelle devrait se confirmer en 2021, le groupe perdrait entre 200 et 300 millions d’euros.
Un projet ambitieux d’expansion internationale pour le leader mondial
Pour Spotify, l’année 2021 devra être celle de la poursuite de l’expansion internationale. Avec à présent plus de 155 millions d’abonnés payants, Daniel Ek, le PDG du groupe, se veut enthousiaste quant à l’avenir de Spotify. Le leader mondial du streaming musical est accessible dans plus de 93 pays, avec une ouverture récente dans une douzaine de pays. Avec le retard pris par Apple Music et Amazon Music, les projets d’implantation du groupe devraient se réaliser sans accrocs.
Un des facteurs de la croissance de Spotify pour l’année 2020 est la création et la consommation accrue de podcasts natifs sur la plateforme. En un trimestre, le nombre de podcasts proposés est passé de 1,9 millions à 2,2 millions. Ce nombre devrait continuer à croître en 2021 car le PDG Daniel Ek dit continuer à enregistrer une croissante importante dans la consommation de ce média. Le podcast, ce nouveau mode de consommation de l’information, séduit surtout les utilisateurs jeunes, instruits et habitants les métropoles. Les utilisateurs ont majoritairement entre 24 et 35 ans, et consomment des podcasts d’information (rediffusions de programmes radios) mais également culturels.
Si la plateforme suédoise enregistre des pertes au niveau boursier, le groupe se dit confiant pour l’atteinte de ses objectifs pour 2021 et entend mettre tout en œuvre afin d’imposer et pérenniser sa position de leader mondial. La recrudescence des podcasts et l’expansion internationale du groupe devraient ainsi servir les intérêts du groupe sur le long terme.