Alors que l’économie mondiale est en berne depuis le début de crise de la Covid-19, quelques pays ont pu bénéficier de croissance économique en 2020. C’est notamment le cas de la Chine qui, en particulier grâce à la production et à l’exportation de 200 milliards de masques dans le monde l’année dernière, a vu son PIB progresser de 2,3%.
Face à l’émergence de la crise et son caractère inattendu, de nombreux pays, à l’image de la France ont dû répondre à une pénurie de masques. Une insuffisance difficilement acceptable alors que ces derniers se sont rapidement avérés essentiels pour protéger les professionnels de santé et plus généralement les citoyens, du virus. L’anticipation de la Chine et la présence de nombreuses usines sur son territoire lui a permis de tirer parti de cette situation en répondant à la très forte demande formulée par le reste du monde. En 2020, l’Empire du Milieu a ainsi produit et exporté près de 200 milliards de masques “Made In China” en dehors de ses frontières.
La Chine : principal fournisseur de masques et bientôt de vaccins ?
Le chiffre des exportations de masques, qui représente l’équivalent de 30 à 45 masques par personne dans le monde, a de quoi impressionner. Toutefois, la Chine ne s’est pas uniquement spécialisée dans la production de ces produits devenus indispensables en temps de crise sanitaire. Le gouvernement de Pékin s’est également rapidement organisé pour assurer la production de combinaisons de protection et de trousses de dépistage contre le virus, dont respectivement 2,3 milliards et 1 milliard ont également été vendus par des entreprises chinoises à l’étranger l’année dernière.
Ces différents chiffres révélés par le ministre du Commerce chinois en janvier 2021, ont eu un impact positif sur l’économie du pays. En effet, ce niveau de demande internationale pour des objets largement produits dans le pays et la capacité des usines chinoises à honorer des commandes de plusieurs millions d’unités lui ont permis de connaître son meilleur excédent commercial depuis 2015, puisque ce dernier s’élevait à 440 milliards d’euros à la fin de l’année 2020, un niveau record.
Alors que la course aux vaccins semble avoir d’ores et déjà évincé la course aux masques, la Chine s’impose également dans ce domaine. En effet, moins cher que les produits les plus répandus en France et en Europe, plusieurs pays ont adopté le vaccin chinois, à l’image des pays africains comme le Maroc ou la République démocratique du Congo. L’Europe n’est pas en reste puisque dans l’Est du continent, plusieurs pays des Balkans ou la Hongrie envisagent également de se procurer les vaccins élaborés par les laboratoires et scientifiques chinois.