Total s’associe à l’indien Adani pour devenir un géant des énergies renouvelables
C’est en 2018 qu’a débuté la relation de Total avec Gautam Adani, dirigeant du conglomérat Adani, actuellement numéro 1 mondial de la production d’énergies renouvelables. Le deuxième homme le plus fortuné d’Inde et réputé proche du pouvoir, permet alors à Total d’installer une forte présence sur le pays, qui ne cesse de croître depuis en particulier sur le segment des énergies renouvelables, grâce à de lourds investissements toujours proches des entreprises d’Adani.
En février 2020, Total investissait ainsi dans Adani Gaz, en acquérant 37,4% de parts dans cette filiale spécialisée dans les infrastructures gazières en Inde, justifiant cette participation au capital de la filiale par le fait que le gaz devrait prendre le pas sur l’usage des centrales à charbon pour la production d’électricité en Inde, le gaz étant bien moins émetteur de CO2 que le charbon.
Quelques mois plus tard, l’enseigne française déboursait environ 420 millions d’euros dans la construction d’une entreprise appartenant pour moitié à Total et pour moitié à la filiale du conglomérat Adani Green Energy Limited (AGEL), où étaient installées des centrales solaires, elles-mêmes exploitées par AGEL. Cette dernière remportait par ailleurs, quelques mois plus tard, le plus gros contrat solaire au monde, octroyé par la Solar Energy Corporation of India. Via ce contrat, AGEL produira environ 8GW d’énergie solaire, devenant ainsi le numéro 1 mondial dans la production de cette énergie.
2,5 milliards d’euros investis pour acquérir 20% du capital d’AGEL
Le partenariat entre les deux groupes s’est durablement renforcé, il y a peu, lorsque Total a annoncé son acquisition de 20% du capital d’AGEL.
L'investissement de @Total de 2,5B $ ☀ en Inde dans AGEL est une étape majeure dans son ambition d'être dans le 🔝 5 des énergies #renouvelables d'ici 2030. Cet accord renforce l'alliance stratégique conclue avec @AdaniOnline depuis 2018 ! 🤝https://t.co/8stvsHRHvQ
2/4
— Total Press Office (@TotalPress) January 26, 2021
Cette participation, d’un coût de 2,5 milliards d’euros, fait monter les investissements de Total liés au conglomérat d’Adani à environ 3 milliards d’euros en une seule année. Les objectifs de Total, ayant entamé un lourd virage vers les énergies renouvelables, sont en effet en accord avec ceux de la société indienne, qui souhaite figurer comme géant de ce secteur et se placent dans la volonté de l’Inde de diminuer sa dépendance au charbon, qui fait du pays le 2e importateur mondial de cette énergie fossile.
Peu après l’annonce, Patrick Pouyanné, Président Directeur Général de Total, a célébré cet investissement, qu’il a désigné comme étant “le plus gros investissement dans les renouvelables jamais réalisé par Total ”. Néanmoins, les critiques au sujet de son partenaire Gautam Adani, à qui sa proximité avec le pouvoir indien est reproché, pourraient potentiellement avoir des conséquences sur la présence de Total en Inde, étroitement en lien avec l’expansion du conglomérat Adani.