Le jeudi 14 janvier, Joe Biden annonçait un plan de près de 2000 milliards de dollars pour relancer l’économie américaine. Un budget deux fois supérieur à celui qui a suivi la crise financière de 2009, lors de laquelle le Président-élu avait déjà été à la manoeuvre avec Barack Obama.
Ces mesures auront pour but d’accompagner les familles, de rouvrir les écoles et d’accélérer la vaccination. L’adoption de ce plan devra toutefois être validée par les élus du Congrès. Ce serait “la première fois aux Etats-Unis que le gouvernement américain crée une allocation familiale “ d’après le Los Angeles Times et le président démocrate compte prolonger ces mesures autant que nécessaire.
Les familles au cœur de la relance
Dans le sillage de la crise sanitaire du Covid19, les chiffres du chômage ont explosé aux Etats-Unis. En décembre dernier, les inscriptions hebdomadaires au chômage se sont accélérées avec 853 000 nouveaux inscrits. Les 18 millions d’Américains au chômage devraient ainsi bénéficier d’aides supplémentaires inclues dans le paquet budgétaire promis par le Président-élu.
Les citoyens américains dans leur ensemble se verront remettre un chèque de 1.400 dollars pouvant varier selon leurs revenus. Joe Biden a également l’ambition de s’attaquer au projet de relèvement du salaire horaire minimum, qu’il souhaite majorer à 15 dollars de l’heure. Le nouveau président a par ailleurs fait la promesse de suspendre les expulsions locatives et les saisies immobilières jusqu’à fin septembre.
Pour que les Américains puissent reprendre leur activité professionnelle, Biden compte sur la reprise rapide des cours pour les écoliers. L’arrêt des écoles a touché en plein fouet les femmes contraintes de démissionner afin de s’occuper des enfants. L’accès aux crèches sera facilité grâce à des crédits d’impôt ainsi qu’un remboursement de la moitié des frais pour les familles gagnant moins de 125 000 dollars par an. L’aide aux familles constitue la plus importante part du budget, et s’élèverait à 1000 milliards de dollars.
Le plan de sauvetage ne fait pas l’unanimité même au sein des Démocrates. Si Nancy Pelosi (présidente de la Chambre des représentants) et Chuck Schumer (Leader démocrate au Sénat) ont témoigné dans un communiqué de leur soutien, ce n’est pas le cas d’autres membres du parti. Joe Biden n’a pas convaincu Joe Manchin, Sénateur de Virginie-Occidentale de l’aile conservatrice du parti sceptique quant à la nécessité de nouvelles aides, et Alexandra Ocasio-Cortez, représentante de l’aile gauche progressiste des Démocrates, qui estime elle le budget insuffisant.