Le Japon, jusque là plutôt épargné par la crise du Covid-19, enregistre une forte hausse du nombre de cas depuis le 5 janvier. Le premier ministre Yoshihide Suga a d’ailleurs déclaré un état d’urgence d’un mois à Tokyo et ses régions voisines, Kanagawa, Saitama et Chiba. Cette situation inquiète le gouvernement mais aussi le monde du sport tout entier, qui espère pouvoir voir se tenir les Jeux Olympiques, prévus dans six mois.
Le pilote des prochains Jeux de Tokyo Yoshiro Mori ne cache pas ses doutes quant à la tenue de l’évènement. Il avait déjà annoncé en juin 2020 que les Jeux Olympiques ne se tiendraient que dans une situation sanitaire stable, afin de garantir la sécurité de tous. Interrogé en ce début d’année sur un possible report des Jeux en 2022, en ce début d’année, le président du comité se dit prêt à annuler la compétition si la situation n’est pas maîtrisée.
Une population peu encline à la tenue des JO
Dans deux sondages publiés en ce début d’année, plus de 80% des Japonais interrogés pensent que les Jeux devraient être reportés ou annulés. Les sondés estiment qu’après la hausse des cas enregistrée depuis 2021, les Jeux Olympiques ne devraient pas se tenir au Japon et les citoyens se disent en majorité contre la tenue des Jeux, par peur d’une énième vague importée de l’étranger, cette fois plus sérieuse.
Le Premier Ministre Yoshihide Suga se dit alarmé par la situation sanitaire nationale et préfère jouer la carte de la sécurité. L’état d’urgence prononcé le 7 janvier durera jusqu’au 7 février prochain, avec la fermeture des bars et restaurants à partir de 20 heures. Il a appelé la population à la plus grande précaution, afin de limiter les contaminations. La troisième vague est la plus sévère et le gouvernement entend renforcer le soutien aux hôpitaux, en attendant un vaccin prévu pour la mi-février. En attendant le début des vaccinations à la fin du mois prochain, le but du gouvernement est de limiter les transmissions, pour justement tenter d’assurer la tenue cet été des Jeux Olympiques de Tokyo.