Le vaccin chinois de Sinovac déployé en priorité face au Covid au Brésil
Le Brésil est le deuxième pays le plus touché par le virus après les Etats-Unis. En ce début d’année, le pays a atteint les 200 000 décès liés au COVID-19 et culmine à présent à 203 100 morts. Le gouvernement brésilien a dévoilé cette semaine avoir produit un vaccin qui permettrait d’enrayer la progression du virus.
Le gouverneur de São Paulo, Joao Doria, a annoncé en fin décembre 2020 être parvenu à disposer d’un vaccin qui serait à 100% efficace sur les formes graves de COVID- 19. Le gouvernement se dit confiant et prévoit le début des campagnes de vaccination à partir du 25 janvier dans les grandes métropoles du pays. Selon l’Institut Butantan, chargé de la production et de la distribution du vaccin au Brésil, tout est prêt pour vacciner les citoyens. Le directeur de l’institut, Dimas Covas, a annoncé la commande de plus de 100 millions de vaccins, au lieu des 46 millions prévus initialement afin d’enrayer la progression du virus. Une chance de sortie de crise pour le pays, qui enregistre des records de contamination depuis le mois de décembre dernier.
Efficacité encore incertaine du CoronaVac, le vaccin du groupe Sinovac
Si le CoronaVac développé par le laboratoire chinois Sinovac atteint le seuil d’efficacité exigé par l’OMS, il enregistre un taux de 78% d’efficience pour des cas de gravité moyenne. Le laboratoire est confiant et se dit prêt à le produire en grande quantité, mais de nombreux citoyens et spécialistes appellent à la plus grande précaution. Si le vaccin atteint le seul d’efficacité imposé par l’OMS, il est moins performant que le BioNTech-Pfizer par exemple, qui enregistre plus de 90% d’efficacité.
Le président brésilien a tout au long de la pandémie démontré une grande méfiance face à la menace du virus et face à l’intérêt des vaccins. Jair Bolsonaro a été infecté par le COVID-19, mais incite toutefois ses citoyens à ne pas se faire vacciner. Le président a ainsi affirmé que l’impatience de nombreux Brésiliens pour se faire vacciner n’était pas justifiée et que la pandémie touchait à sa fin, dans un entretien avec son fils Eduardo Bolsonaro, publié sur Youtube. La vaccination est selon lui inutile et « s’immisce dans la vie des gens ». Le président brésilien ne se fera pas vacciner, de peur d’effets secondaires. Il indique en outre considérer inutile de se faire vacciner lorsque l’on a déjà, comme lui, été contaminé par le virus.