L’OMS s’inquiète face à la propagation de l’épidémie de COVID en Europe

Publié le 12 janvier 2021
WHO

La nouvelle variante du virus du COVID-19, découverte au Royaume-Uni, est arrivée en France le 25 décembre dernier à Tours, chez un Français résidant en Angleterre. Cette découverte inquiète l’Organisation Mondiale de la Santé, qui appelle à la plus grande vigilance.

Si cette nouvelle variante ne serait pas plus dangereuse, elle serait bien plus contagieuse que la forme originelle du COVID-19. Selon L’Ecole de Londres d’hygiène et des maladies tropicales, cette variante serait 50 à 70% plus contagieuse. Depuis son apparition, le virus a développé diverses variantes, et celle découverte le mois dernier est une énième forme de la même souche. Cette découverte suscite des doutes sur l’Europe quant à sa stratégie de lutte contre le COVID-19.

L’OMS appelle à « faire plus que jamais » en matière de santé publique et de mesures sociales

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Europe aurait atteint le point culminant de la pandémie. Le directeur du pôle Europe de l’OMS Hans Kluge, émet une vive inquiétude quant à la situation, malgré l’arrivée de vaccins qui constituent de nouveaux outils dans la lutte contre le COVID-19. Hans Kluge se veut confiant quant à l’efficacité du vaccin sur la variante découverte au Royaume-Uni mais recommande un renforcement de la sensibilisation de la population.

Selon l’AFP, au 11 janvier 2021, le nombre de morts atteint 1 934 693 au niveau mondial. Les Etats-Unis restent le pays le plus impacté par le virus, mais le Brésil enregistre également un taux de mortalité élevé, avec à ce jour avec 203 100 décès.  Si la mortalité n’est pas aussi importante au niveau européen, la variante découverte au Royaume-Uni pourrait faire émerger des milliers de cas et a déjà été recensée dans plus de la moitié des pays européens.