Les Démocrates veulent en finir avant Donald Trump avant même l’investiture de Joe Biden
Après les évènements du 6 janvier au Capitole, à Washington, la Présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelosi, souhaite invoquer le 25ème amendement afin de destituer le 45ème Président des Etats-Unis. Dans une lettre formelle, la Démocrate s’adresse à ses collègues en affirmant que le Président Donald Trump représente une « menace urgente pour la nation ».
Nancy Pelosi invite le Vice-président américain Mike Pence à invoquer le 25ème amendement et se dit prête à lancer une seconde procédure de destitution contre Donald Trump. Cet amendement de la Constitution Américaine prévoit l’inaptitude du Président à exercer sa fonction et son remplacement dans celles-ci par son gouvernement. Le Vice-Président Pence n’a jusqu’ici montré aucune volonté de déclencher ce processus. Pour autant, depuis les évènements du Capitole qui ont provoqué la mort de quatre citoyens américains, il n’a eu aucun contact avec le Président Trump. Le mandat du Président Donald Trump pourrait donc s’écourter avant sa date limite, le 20 janvier prochain, jour de l’investiture de Joe Biden.
Des évènements qui ont bouleversé les Etats-Unis
La prise du Capitole le 6 janvier 2021 par les militants pro-Trump a provoqué une grande inquiétude dans tous les foyers américains mais également chez les représentants, qui y étaient réunis mercredi pour certifier la victoire de Joe Biden, comme le prévoit la Constitution. Le Président avait invité ses sympathisants à se rendre au Capitole afin de « rester fort et ne pas céder », pour faire entendre leur mécontentement. Les images qui ont suivi sont connues : une foule en liesse, drapeaux Trump 2020 en étendard, qui s’est introduite armes à la main dans le siège du Congrès, symbole du pouvoir législatif des Etats-Unis. Les manifestants se sont introduits dans les locaux et ont vandalisé bureaux et hémicycles, devant des équipes de sécurité du Capitole figées de stupeur.
Le président-élu Joe Biden a réagi à ces évènements sur les réseaux sociaux en appelant au calme face à la gravité de la situation. Les Démocrates soutiennent quant à eux en masse l’initiative de Nancy Pelosi de lancer une seconde procédure de destitution de Donald Trump pour « tenter de sauver la démocratie aux Etats-Unis ». Donald Trump, après avoir réalisé les proportions prises par la manifestation, a invité ses sympathisants à rentrer chez eux pour éviter tout débordement, mais ne s’est résolu que tardivement à concéder la victoire de l’élection à Joe Biden et à promettre une « transition pacifique ». Il a toutefois annoncé qu’il ne se rendrait pas à l’investiture de son rival.