Alors que l’année 2021 vient à peine de commencer, les nations qui composent le Royaume-Uni doivent faire face à une hausse importante du nombre de cas positifs à la Covid-19 et sa variante. Face à ce contexte de plus en plus critique, les premiers ministres écossais et d’Angleterre ont annoncé, le 4 janvier 2021, la mise en place d’un nouveau confinement aux mesures strictes. Un reconfinement qui ne devrait pas être levé avant la mi-février.
Tandis que l’Angleterre confinait, à la veille de Noël, sa capitale et le sud du pays après l’apparition d’une nouvelle souche du virus, ces mesures ne semblent pas avoir été suffisantes pour ralentir la propagation du virus. En effet, plus dangereux et plus contagieux, le nombre de cas positifs et d’hospitalisations dû à la nouvelle souche du Covid-19 a bondi en quelques jours. Une hausse que le Premier Ministre, Boris Johnson, explique notamment par un virus qui serait désormais “plus sous contrôle”. Ce dernier a, par ailleurs, ajouté que le nombre de patients hospitalisés en Angleterre dépassait de 40% le plus haut pic de la première vague.
De nouvelles mesures exigeantes
Afin de ralentir la propagation de la nouvelle souche, Boris Johnson a annoncé la mise en place de nouvelles mesures de confinement strict. Ces dernières comprennent notamment l’accès limité aux sports en extérieur, la fermeture des commerces dits non essentiels, ou encore des écoles – à l’exception des élèves de première année de maternelle qui pourront rejoindre les bancs de leurs classes. Somme toute, un confinement généralisé proche des mesures prises il y a près d’un an et qui limitent durement les déplacements des Anglais. Seuls les motifs d’achats de première nécessité ou d’exercices physiques sont tolérés.
Des chiffres alarmants qui ne se limitent pas uniquement aux frontières de l’Angleterre mais touchent également l’Ecosse – dans une moindre mesure – où la Première Ministre Nicola Sturgeon a également annoncé un confinement, proche des règles adoptées par l’Angleterre. La répétition d’un confinement strict qui n’est pas uniquement réservé aux Anglais. D’autres pays européens tels que l’Autriche ou encore la Grèce ont également décidé de reconfiner leurs territoires face à la hausse critique de nouveaux cas.