Les visages de l’Afrique de demain – Pascal Lorot
J’ai le plaisir de vous présenter cette nouvelle édition – déjà la septième – du Choiseul 100 Africa, classement réalisé en toute indépendance par l’Institut Choiseul, qui met à l’honneur les 100 jeunes leaders économiques africains les plus talentueux de leur génération.
2020 aura été une année éprouvante pour tous. À n’en pas douter, l’économie mondiale sera marquée durablement par les conséquences de cette crise sanitaire et la vie des affaires retiendra que l’incertitude peut faire loi et qu’il faut toujours se tenir prêt pour parer à l’imprévisible.
Dans ce contexte difficile, le continent africain a su faire face à la crise avec exemplarité. Grâce à une expérience rare dans la gestion des épidémies et des politiques pro-actives dédiées à juguler l’impact de la crise sur la population et sur l’économie, l’Afrique s’en sort relativement mieux que le vieux continent. Surtout, l’Afrique a pu s’appuyer sur cette jeune génération de leaders économiques que l’Institut Choiseul met en lumière depuis 2014.
Ce n’est pas dans les habitudes de ces décideurs d’accepter la défaite. Tout au long de cette crise, ils ont montré de formidables qualités de résilience et de rebond. Abnégation, combativité et courage, autant de valeurs que nos lauréats ont fait leur pour en sortir plus forts.
Qu’il s’agisse de chefs d’entreprise ou de jeunes entrepreneurs créatifs, de pépites de la nouvelle économie ou de dirigeants d’institutions prestigieuses, ces
personnalités d’exception ont su réinventer leur modèle économique et managérial pour affronter la tempête et avancer en dépit des remous de la crise.
Le monde d’après est à nos portes et nous promet son lot de mutations. Dans ce contexte, nos lauréats peuvent compter sur l’Institut Choiseul dont l’initiative Choiseul 100 Africa revêt cette année une importance singulière pour appréhender sereinement l’avenir : explorer de nouvelles formes de coopération bilatérale entre l’Afrique, la France et l’Europe, lancer une dynamique de rencontre et de solidarité, partager nos expériences, créer du lien et des synergies.
Je tiens à féliciter ce nouveau millésime qui représente le continent dans toute sa diversité et qui donne à voir les nouveaux visages de la gouvernance économique africaine.
Je souhaite également remercier vivement les partenaires qui nous accompagnent pour cette nouvelle édition du classement. Cette année plus que jamais, leur engagement à nos côtés est la preuve de la foi qu’ils placent dans l’essor du continent.