C’est devant les députés à l’Assemblée Nationale, que Jean Castex et Olivier Véran ont dévoilé, le 16 décembre 2020, le plan de vaccination gouvernemental contre la Covid-19. Une stratégie proche de celle évoquée par le Président Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution : une partie des Français – et des Européens – pourront d’ores-et-déjà se faire vacciner dès la dernière semaine de décembre.
Alors qu’aux prémisses de la crise, les autorités sanitaires et les scientifiques rejetaient l’idée d’une possible vaccination avant la fin de l’année 2020, les dernières découvertes scientifiques et vaccinales contredisent ce premier point de vue. En effet, au regard des dernières avancées, Emmanuel Macron annonçait déjà lors de sa dernière allocution à la fin du mois de novembre 2020, l’arrivée des vaccins en France, dès la fin de l’année 2020 ou le début de l’année 2021.
Le 16 décembre 2020, c’est devant l’hémicycle de l’Assemblée Nationale que le Premier ministre, Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran ont dévoilé la stratégie de vaccination du gouvernement contre la Covid-19. Cette dernière serait rythmée en 3 temps.
Un plan de vaccination en 3 phases
Dans un premier temps, les premières personnes qui pourraient bénéficier de cette vaccination seraient les personnes âgées vivant dans des EHPAD et les personnels soignants. Une première phase qui devrait toucher près de 1 millions de personnes et durer entre 6 à 8 semaines, “pour tenir compte du délai de 21 jours entre la première vaccination et le rappel”, indique le Premier Ministre Jean Castex.
Dans un second temps, le gouvernement ouvrira une nouvelle phase à compter de février 2021 durant laquelle les 14 millions de personnes les plus à risque (diabétiques, personnes souffrant d’obésité, …) pourront également se faire vacciner. C’est ensuite lors d’une troisième phase, qui débutera quant à elle au printemps 2021, que le reste des Français pourront prétendre au vaccin.
Un plan stratégique qui ne pourra débuter qu’avec “l’autorisation européenne du médicament qui est attendue le 21 décembre prochain”, rappelle Jean Castex. De même, à l’échelle nationale, c’est sous les conseils et avis de la Haute Autorité de la Santé que chaque phase pourra être lancée. Toutefois, le lancement de cette campagne de vaccination n’est pas obligatoire et ne suspend pas les mesures de confinement et couvre-feu déjà en œuvre.