Le 16 novembre 2020, la société de biotechnologies Moderna Therapeutics annonçait avoir découvert un vaccin efficace à 94,5% contre la Covid-19. Alors que les commandes se multipliaient, le PDG français regrettait l’absence de l’Union Européenne parmi ses futurs clients. Une absence que la présidente de la Commission Européenne a corrigé en révélant le 24 novembre 2020, la commande de 160 millions de doses de vaccins à la société américaine.
C’est au cours d’une conférence de presse le mardi 24 novembre, que la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen a annoncé la commande de 160 millions de doses de vaccins contre le virus pour l’Union Européenne. A la clé de la répartition et de l’utilisation de ces vaccins : une mise à disposition aux pays selon leur population.
L’UE détient l’un des plus importants portefeuilles de doses de vaccins
Alors que la course au vaccin a officiellement été lancée il y a quelques semaines, il ne s’agit pas du premier contrat signé par l’UE, celle-ci s’additionne en effet à cinq autres contrats auprès AstraZeneca, SanofiGSK, PfizerBioNTech, CureVac et Johnson&Johnson.
Des contrats qui permettent à l’Union Européenne de détenir “l’un des portefeuilles de vaccins contre la Covid-19 les plus complets au monde”, selon la présidente de la Commission Européenne. Le tableau de commandes de l’Union s’élève ainsi à 2 milliards de doses de vaccins pour environ 400 millions d’habitants. Un portefeuille qui pourrait s’agrandir un peu plus dans les jours à venir, la présidente ayant en effet indiqué qu’elle se trouvait déjà en pourparlers avec une autre société pharmaceutique. Une nouvelle signature qui élèverait à sept le nombre de contrats de vaccins de l’Union Européenne pour lutter contre la Covid-19.
Combien de vaccins pour la France ?
La multiplication des commandes à l’échelle de l’UE questionne naturellement la répartition de ces vaccins aux pays-membres. Au micro de Radio J, la ministre déléguée chargée de l’Industrie aux côtés du ministre de l’Economie, Agnès Pannier-Runacher indiquait que la France serait destinataire de 15% des volumes acquis par l’Union Européenne, soit l’équivalent de près de 300 millions de vaccins. Un taux qui s’explique par une répartition desdits volumes au prorata de la population européenne.
Lors de sa sixième allocution sur l’état sanitaire de la France à l’issue du second confinement le 24 novembre 2020, Emmanuel Macron est revenu sur les vaccinations. Défini comme l’un des trois outils notables pour éviter une troisième vague, le Président de la République a révélé que les vaccins seraient accessibles à compter de la fin du mois de décembre. Une vaccination dont le chef de l’Etat a tenu à rappeler qu’elle ne serait pas obligatoire.