Après avoir reçu les autorisations d’utilisation des fréquences pour la 5G le 18 novembre, qui leur permettait de mettre en service les bandes de fréquences achetées à l’Etat, les opérateurs télécoms ont dû attendre jusqu’au 20 novembre pour le feu vert de l’Agence nationale des fréquences radios afin de déployer concrètement la 5G au grand public – sous réserve de l’accord des maires concernés.
Nice est devenue la première ville de France couverte par la 5G ce vendredi 20 novembre, annonce diffusée par SFR et Christian Estrosi, le maire de la ville et président de la métropole Nice Côte d’Azur. La 5G demeure cependant un sujet polémique, des demandes de moratoires d’élus aux inquiétudes sur les impacts sur la santé et l’environnement qu’un déploiement national engendrerait.
Un développement délicat
Les atouts de la 5G sont nombreux et sa mise en place représente une réponse à divers enjeux stratégiques. Les caractéristiques de cette technologie permettront notamment le développement des véhicules autonomes, de la télémédecine, des objets connectés, d’industries intelligentes et évidemment un débit internet plus puissant. En plus d’éviter la saturation des réseaux actuels, attendue pour 2022 dans les grandes villes, la 5G est un atout pour la compétitivité de l’industrie et l’attractivité des entreprises prometteuses. Cependant, si ses effets sur la santé semblent réfutés par l’OMS et le rapport émis par l’IGAS, l’IGF, le CGEDD et le Conseil Général de l’Economie, son impact sur l’environnement est avéré : la consommation d’énergie devrait largement augmenter avec la multiplication des usages et le développement des équipements énergivores.
L’ouverture au public se fera pas à pas
Face à l’opinion divisée sur ce déploiement, et notamment au vu des positions des élus écologistes, les opérateurs télécoms font preuve de prudence. Lorsque SFR a ouvert le bal, comme il l’avait fait pour la 3G et la 4G, Bouygues Télécom a annoncé lancer la 5G le 1er décembre, mais sans indiquer de lieu de déploiement et Free n’a pour sa part pas fait d’annonce particulière. Et si Orange a informé déployer la 5G à Montpellier fin décembre, il est fort probable que la mise en place de la technologie au niveau national ne soit pas à attendre avant le début de l’année 2021.