Justin Trudeau a récemment dévoilé son nouveau plan triennal en matière d’immigration : le pays vise l’accueil de plus de 1,2 millions de migrants d’ici à 2023. Cette arrivée en nombre de nouveaux résidents doit être répartie au cours des trois prochaines années, avec près de 410 000 arrivées par an.
Lors de sa présentation le 30 octobre, cet accroissement massif de l’immigration a été justifié par le Ministre de l’Immigration comme le moyen de combler le manque de main d’œuvre en vue de relancer l’économie.
Se relever des dommages causés par la pandémie mondiale
Ce plan devrait permettre selon Justin Trudeau la compensation des perturbations causées par crise de la COVID-19, et une relance rapide de l’économie du pays. Pour Marco Mendicino, Ministre en charge de ces questions, cet accueil de migrants “présente une vision de l’avenir dans laquelle nous voyons l’immigration comme l’une des clés de la reprise économique et de la prospérité à long terme”. Si l’objectif affiché parvenait à être réalisé, il constituerait un événement majeur dans l’histoire du pays qui n’avait plus accueilli autant d’immigrés annuellement depuis 1913. Au cours de l’année 2020, à cause de la situation sanitaire, les objectifs d’accueil ont été diminués de moitié dans le pays, portant le nombre de nouveaux arrivants sur le sol canadien à 128 000 personnes fin août.
A l’heure où les services d’immigration du pays rencontrent de nombreuses complications liées à la pandémie, cette annonce apparaît comme un objectif ambitieux. Elle s’insère dans la conviction forte du gouvernement libéral (centre-gauche) selon laquelle la reconstruction du pays passe par l’immigration, afin de stimuler le succès du Canada à l’avenir. Dans un communiqué de presse diffusé le 30 octobre, le gouvernement a d’ailleurs fait savoir que ce plan correspond “à un accueil des immigrants à un rythme d’environ 1 % de la population du Canada” qui permettrait au pays de “consolider la place du Canada parmi les premières destinations mondiales des personnes de talent”.
Plusieurs initiatives pour relancer le processus d’immigration
Selon RCI, la répartition pour l’année prochaine devrait comprendre 232 000 immigrants dans la catégorie économique, 103 500 dans la catégorie de la famille, 59 500 réfugiés et personnes protégées ainsi que 5500 pour des raisons humanitaires. Pour parvenir à réaliser ces objectifs, le gouvernement canadien a mis en place plusieurs initiatives axées autour de la volonté d’améliorer le processus de demande d’immigration permanente. Le gouvernement souhaite également maximiser les demandes de parrainage pour les regroupements familiaux et assouplir les démarches pour les demandeurs d’asile mobilisés durant la crise sanitaire.
Dans le cadre du système en ligne Entrée Express, utilisé pour gérer les demandes de résidence permanente pour des travailleurs qualifiés, Marco Mendicino a fait savoir que les candidats francophones sont particulièrement recherchés. De même, le Ministère indique que l’attribution de points additionnels aux candidats francophones permettrait au pays de “favoriser la croissance des communautés francophones hors Québec”. Une admission de 4,4% de résidents francophones à l’extérieur du Québec est prévue pour 2023, soit près de trois fois plus qu’en 2016.