Budget maîtrisé et excellence opérationnelle, prérequis indispensables de la réussite des acteurs du monde sportif – Jérémy Botton
Le marché mondial des évènements sportifs est estimé à 50 milliards d’euros par an, selon des chiffres du gouvernement français publiés en 2017. En plus de faire vivre une économie qui lui est propre, il est un pilier fondamental d’industries comme le tourisme, la distribution, les médias ou le sportswear, et permet de financer le reste de l’écosystème sportif grâce aux revenus conséquents issus des droits TV et marketing.
Les enjeux de ce marché dépassent cependant largement les questions économiques et sportives. Soft power, cohésion sociale, vivre-ensemble et aménagement du territoire sont autant de problématiques indissociables de l’organisation d’événements sportifs. Les Fan Zones de l’Euro 2016 de football ont permis par exemple à 4 millions de visiteurs de célébrer ensemble et gratuitement cet événement. Pour les JO de Paris 2024, l’héritage a été érigé en fil conducteur du projet et de nombreux acteurs, publics et privés, ont annoncé des programmes d’accompagnement ambitieux. Ainsi, cette dimension politique créé naturellement un espace où doivent cohabiter une pléiade d’acteurs et d’intérêts divers.
La concurrence accrue entre les événements et les territoires souhaitant les accueillir est un facteur de complexité supplémentaire. Ces dernières années, de nouveaux formats (International Swimming League en natation) et de nouvelles disciplines (e-sport) ont émergé aux côtés des traditionnels championnats du monde et championnats continentaux. L’industrie du sport globalisée a créé un calendrier permettant la consommation continue du spectacle sportif. Il ne se passe désormais plus une semaine sans qu’un évènement sportif d’importance ait lieu sur notre planète.
Dans cet écosystème multipolaire et interdépendant, les parties prenantes doivent donc se faire accompagner pour organiser ces évènements en répondant à deux impératifs : offrir des conditions opérationnelles optimales et s’assurer de leur bon équilibre financier. Ces conditions sont les garantes de leur place et de leur pérennité dans le calendrier sportif. Pour les remplir, les organisateurs doivent combiner une très forte expertise et maîtrise des enjeux de l’événement sportif avec une vision transversale et un pilotage global continus.
Spartner intervient sur ce créneau depuis 20 ans à travers le monde pour plus de 450 clients actifs.
À l’origine expert de la logistique du déplacement pour les acteurs du monde du sport (fédérations, écuries de sports mécaniques, clubs professionnels et amateurs, équipementiers, sponsors…), opérant dans plus de 35 devises, parlant plus de 10 langues, Spartner accompagne aussi naturellement les organisateurs de toute taille sur la conception, la planification et le pilotage opérationnel de leurs événements.
En choisissant de s’appuyer pour l’organisation de leurs déplacements sur un professionnel reconnu, possédant une puissance d’achat importante, proposant un service de haute qualité 24/7 et actif dans 100 destinations sur tous les continents, les acteurs du monde du sport s’achètent du temps, du confort et une meilleure maîtrise de leur budget. Ils offrent surtout aux populations parties prenantes d’un événement un environnement optimal, en s’appuyant sur un professionnel qui absorbera les imprévus inhérents à tout projet événementiel. Cet environnement favorise la performance de chacun, à commencer par celle des athlètes.
Cette logique est valable pour l’ensemble de la durée de vie du projet. Lors de la préparation de l’événement, il s’agit d’aider les organisateurs (collectivités, fédérations, structures privées lucratives) à anticiper les enjeux qui se présentent à eux : budget, master-planning, gouvernance, calendrier. La réalité d’un événement se prépare plusieurs mois en amont, par des décisions stratégiques qui auront des conséquences matérielles très fortes lors de la livraison de la manifestation. En matière de gouvernance par exemple, la construction d’un modèle qui permet à chaque acteur de trouver sa place, en fonction de ses objectifs et moyens, détermine le niveau d’implication que chacun déploiera en faveur de la réussite de l’événement
La question budgétaire tient bien sûr une place particulière dans la construction et l’organisation d’un événement sportif. Le modèle économique dominant sur le marché prive souvent les organisateurs des juteuses recettes générées par les droits TV et marketing. L’équilibre est particulièrement difficile à atteindre pour l’organisateur. La baisse des financements publics est un facteur supplémentaire d’instabilité et de précarité. Pour y parvenir, élaborer un budget flexible qui peut être adapté en fonction des recettes est un élément clé, mais qui nécessite un suivi continu rigoureux.
Les acteurs qui érigent ces principes en priorités contribuent à poser les bases de la réussite des événements auxquels ils prennent part. Le rôle des experts de Spartner est de transmettre ces principes puis d’accompagner leur mise en œuvre. Les acteurs qui nous font confiance et défendent ces idées avec nous apportent une réponse aux nombreuses voix dénonçant la gabegie et le coût financier important pour la collectivité des grands événements sportifs. Piliers incontournables de la vie sociale moderne, il est rassurant et encourageant de voir qu’un modèle stable et efficace existe et permet d’envisager sereinement la vie des manifestations sportives.