La reprise de l’économie internationale en danger face au retour en force de l’épidémie de Covid19
Le rebond économique esquissé cet été semble s’essouffler à mesure que l’épidémie reprend du terrain et que les restrictions se multiplient à nouveau dans de nombreux pays. En conséquence, le Boston Consulting Group, constatant un repli de la production et de la consommation, craint que la très forte reprise perçue cet été ne soit que de courte durée.
Le Boston Consulting Group a mis en oeuvre depuis plusieurs mois un indicateur baptisé « Economic Recovery Pulse check » pour mesurer chaque mois l’état de l’économie sur fond de coronavirus, selon 9 indicateurs issus des résultats de grandes économies et des secteurs de l’économie mondiale.
La reprise estivale porteuse d’espoir semble s’essouffler
Selon le dernier rapport de cet indicateur « la reprise stagne en septembre, l’ERPC se stabilisant ou se repliant, annonçant des mois difficiles potentiels à venir ». L’accalmie épidémique qui a suivi la période de confinement généralisé avait laissé place à une forte reprise avec un retour à la consommation et notamment de meilleures ventes que prévu en aout pour le secteur de l’automobile. Cette embellie partielle n’aura été qu’une parenthèse car beaucoup d’économistes, comme Patrick Artus, pensent que nous allons connaitre 6 mois de récession avant que les choses ne « s’améliorent assez fortement par la suite » ajoute ce dernier.
La Chine et les Etats Unis affichent une plus grande résistance
La Chine comme les Etats Unis affichent une meilleure résistance aux effets de l’épidémie sur leurs économies que l’Europe, pour des raisons opposées. Pékin, qui a retrouvé son niveau de PIB d’avant crise doit ce bon résultat à un confinement extrêmement sévère et à une surveillance rapprochée de sa population pour éviter toute nouvelle reprise de l’épidémie. Les Etats-Unis quant à eux affichent une reprise importante dans tous les secteurs, mis à part l’énergie (en particulier le secteur pétrolier), en raison de mesures de restriction sanitaires moins drastiques qu’ailleurs. Bien que ces deux économies aient connu une reprise plus importantes que dans le reste du monde, il semble que toutes les deux s’apprêtent également à subir le ralentissement qui s’annonce dans les prochains mois.
Rich Lesser, PDG du Boston Consulting Group a déclaré que l’incertitude persistera tant que l’épidémie ne sera pas totalement jugulée avant de conclure que« nous sommes toujours dans une phase de combat qui pourrait durer encore 9 mois, le temps de mettre au point un vaccin et de le distribuer mondialement ».