Face au rebond de l’épidémie dans le monde, la chancelière allemande, Angela Merkel, durcit le ton pour éviter la surcharge du système de santé et sauver l’économie allemande. Madame Merkel a ainsi appelé ses concitoyens à réduire au maximum leurs interactions et leurs déplacements, les invitant à rester à leur domicile.
Le pays connait en effet une progression inquiétante de l’épidémie de coronavirus avec 7 830 nouveaux cas en 24h, un record depuis l’éclatement de la pandémie selon les données officielles publiées ce samedi. La chancelière, accompagnée des Ministres-Présidents des Länder allemands, a établi une feuille de route nationale dans laquelle elle expose les nouvelles restrictions que devront appliquer les concitoyens.
Réduire les contacts : « l’outil le plus efficace »
La chancelière, scientifique de formation, a de nouveau rappelé le caractère majeur des mesures barrières, en insistant sur la nécessité d’aérer les espaces clos régulièrement. Si ces mesures sont nécessaires pour endiguer la pandémie, elle estime qu’il faut « aller plus loin ».
« Renoncez à tout voyage qui n’est pas vraiment nécessaire, à toute célébration qui n’est pas vraiment nécessaire. Veuillez rester chez vous, sur votre lieu de résidence, dans la mesure du possible », a déclaré la chancelière dans son podcast hebdomadaire.
Pour « inverser la tendance à la multiplication des infestions », la chancelière invite solennellement les Allemands à réduire dès aujourd’hui leurs contacts, en dehors de leur propre famille. Un effort de renoncement temporaire qui pourrait avoir un effet favorable.
Durcissement de la stratégie de lutte contre le virus
Face au rebond de l’épidémie, les hôpitaux sont les premières entités à être souffrir de du flux important de patients. Angela Merkel et le gouvernement fédéral allemand ont ainsi pour objectif d’éviter la surcharge du système de santé et de maintenir les écoles ouvertes et les garderies. Mais elle compte également sur le durcissement de la stratégie pour sauver l’économie et les emplois. À cet effet, les bars et les restaurants fermeront plus tôt à partir d’un certain seuil de contamination.
La mise en place de ces mesures, jugées disproportionnées dans plusieurs Länder, a toutefois suscité quelques polémiques. À titre d’exemple, les établissements berlinois, qui devaient baisser le rideau entre 23h00 et 06h00, ont obtenu une décision favorable du tribunal administratif, qui est revenu sur cette obligation.