« Intelligence Artificielle Créative : à l’aube du grand retour de la créativité » – Olivier Reynaud
ll est aujourd’hui communément admis que l’Intelligence Artificielle (IA) se présente comme l’un des principaux enjeux du XXIème siècle tant il semble qu’elle va impacter nos modes de vie. Bien plus qu’un enjeu de recherche scientifique fondamentale, l’utilisation du Machine Learning trouve ses premières applications concrètes dans des domaines tels que le militaire, la santé, le véhicule autonome, le spatial, la smart city ou le traitement statistique de problèmes sociaux endémiques (chômage, pauvreté etc…)
L’IA est devenue en peu de temps un sujet majeur de l’espace politico-médiatique à la suite notamment de la victoire en 2016 du premier programme informatique AlphaGo contre Lee Sedol, alors considéré comme le meilleur joueur du monde du jeu de Go. Parallèlement, elle bénéficie de l’émergence d’entreprises multinationales dites « technologiques », GAFAM aux États-Unis et BATX en Chine, qui investissent massivement dans la recherche sur le sujet, comptent participer activement à cette révolution industrielle à venir, et favorisent ainsi grandement son essor.
Dans ce contexte favorable à l’émergence de l’IA, la France sort son épingle du jeu grâce à la qualité de ses spécialistes, à l’image de Yann Lecun, lauréat du Prix Turing le 27 mars dernier et qui dirige le laboratoire d’IA de Facebook ou Jérôme Pésenti à qui l’on peut attribuer la paternité du programme IBM Watson. À cette excellence dans la recherche en IA s’ajoute un savoir-faire créatif unanimement reconnu : nombreux sont les créatifs, les designers, les publicitaires, les cinéastes, les architectes, les cuisiniers, les artistes, les musiciens qui font rayonner la « French Touch » de par le monde, et influencent fortement leurs domaines d’activité respectifs.
« Les IA par le traitement de la data vont nous permettre de décrypter progressivement les concepts d’idée, d’émotion, de nous réinventer et de créer toujours plus d’originalité »
Or, dans le monde de la création, nous sommes à l’aube d’une révolution majeure grâce notamment aux innovations récentes dans le domaine du Machine Learning et du Deep Learning. Ce changement de paradigme laisse entrevoir des horizons créatifs inédits en termes de design, d’art cybernétique, de musique, d’écriture, d’imagerie, et de vidéo. La vague à venir sera sans précédent, et le changement inexorable, marquant le grand retour de la créativité au cœur des processus de développement humain. Ce constat fait consensus, et augure d’une révolution à venir des pratiques créatives grâce à l’IA.
Nous définirons ici ce nouveau concept d’ « IA créative » comme une technologie qui repose sur l’utilisation du Machine Learning avec pour objectif sous-tendu d’automatiser les tâches répétitives de la production créative. Ainsi, par ces gains de temps important, elle favorise le développement de la « création » grâce à un outil algorithmique de traitement des possibilités proposant des perspectives créatives nouvelles qui viennent enrichir considérablement le processus créatif. Derrière l’« IA créative » il y aura toujours un Homme, présent pour guider, corriger et choisir les orientations prises.
Cette « IA créative » va ouvrir un monde meilleur pour tous les créatifs, et ce, pour trois raisons majeures :
1. Elle va décupler notre créativité.
Les IA par le traitement de la data vont nous permettre de décrypter progressivement les concepts d’idée, d’émotion, de nous réinventer et de créer toujours plus d’originalité. Jusqu’à présent notre créativité était limitée à notre intelligence, or, elle est aujourd’hui intimement liée à la technologie. Les possibilités sont infinies et l’on va par conséquent assister à l’avènement d’une « Super intelligence » créative.
2. l’IA créative va être à l’origine de la création de nouveaux métiers.
Les métiers créatifs se caractérisant par des tâches laborieuses et répétitives vont évoluer en mettant l’homme dans une position de supervision en tant que coach, professeur ou expert. Cela lui permettra de partager son savoir et donnera lieu à l’apparition de nouveaux métiers tels que : « Data Coach », « Data collector & Trainer », ou « Art Teacher for computer », etc.
Dans un même temps, nous observerons l’arrivée de métiers entièrement nouveaux permettant de designer l’IA selon nos besoins, tels que : « Algorithm Designer », « Creative Intelligence Engineer », ou « Creative Data Scientist ». Enfin, les métiers qui nécessitent une expertise et une valeur ajoutée humaine conséquentes seront pour leur part préservés.
3. L’IA créative va nous pousser à nous rassembler autour de la nécessité d’avoir une « IA éthique et responsable » en mesure de considérablement impacter nos modes de vie.
En effet, la généralisation de l’IA peut sensiblement améliorer le fonctionnement de nos sociétés par la suppression de tâches répétitives et chronophages. Le gain de temps obtenu doit être profitable à tous, sans distinction de classe, réduisant ainsi progressivement l’écart entre personnes pauvres et riches, entre personnes tristes et heureuses, entre artistes sans inspiration et artistes prolixes. C’est assurément un monde meilleur qui s’ouvre devant nous, un monde qui garantit une augmentation de la qualité de vie et des conditions de travail.
Chez Aive (Artificial Intelligence for Video Experience), mon nouveau projet entrepreneurial, notre mission à destination des marques est de simplifier et d’automatiser les étapes de la création et de la post-production de vidéos, tout en en garantissant leur distribution. Nous croyons profondément en la capacité de l’IA, et plus particulièrement de l’IA créative, d’émerger et d’opérer prochainement un changement de paradigme. Nous pensons également que la France réunit en son sein l’ensemble des éléments nécessaires à cette révolution cognitive par la créativité augmentée. De par la qualité de sa recherche et de ses formations, de par le dynamisme de son écosystème entrepreneurial, ou même son positionnement historique comme « terre des arts et des lettres », elle peut être le fer de lance de ce changement en profondeur des approches de l’expression créative. La voie est ouverte.